Le poids des cantines d’école en France
En France, les repas servis dans les cantines scolaires représentent près d'un tiers de la restauration collective. Selon Gira Foodservice, 41% de ce marché de 21,1 milliards d'euros annuels, est confié à des sociétés extérieures au détriment de la gestion directe des cantines par les collectivités.
Pour mieux se rendre compte, derrière les deux leaders Sodexo et Elior, Scolarest, Filiale du britannique Compass, sert environ 400.000 repas par jour dans 500 établissements scolaires.
Les conditions de la reprise
La possibilité pour les enfants de pouvoir déjeuner à l’école est fondamentale, c’est à la fois l’avis du ministre mais aussi souvent des enseignements et des parents. Dans cette période de contamination, cela n’est cependant pas si facile à mettre en pratique au même titre que les cours dans la classe.
L'Académie de médecine a publié une liste de recommandations proposant notamment une disposition sécurisée des places à la cantine, tandis que le Conseil scientifique recommande, lui, d’organiser les repas en classe. Dans certaines communes, la cantine de l’école sera en mesure de respecter les règles sanitaires et pourra donc y accueillir les enfants pour le déjeuner.
Dans d’autres cas, les élèves viendront à l’école avec leur repas. Il n’y a pas de projet pour une demi-journée de classe mais bien une journée entière permettant aussi la reprise des transports scolaires.
Les cantines s’adaptent et multiplient les initiatives
Les cantines se démènent pour que les élèves puissent prendre leur repas dans les meilleures conditions sanitaires, peut-être en self préparée sur place ou via les cuisines centrales, ou bien le panier-repas mangé en salle de classe, voire des pique-niques pris en extérieur.
Le flux d'élèves est organisé par un marquage au sol et l'amplitude horaire élargie doit aussi permettre de mieux réguler le trafic avec une place sur deux pour chaque table.
Les emplois dans les cantines
Chaque année, le secteur de la restauration dans les cantines d’écoles recrutent de nombreux salariés dont beaucoup sont en chômage partiel depuis le début du confinement, cuisiniers, serveurs, employés de restauration, agents de surveillance, agents d’entretien, agents de cantine.
Tous participent à la vie des écoles en proposant un déjeuner à l’école à de nombreux élèves qui seront certainement très contents de retrouver leurs habitudes et les camarades de classe !